内容説明
時間軸、空間軸ともに古今東西の広範囲に考察対象を設定し、演劇が内包する暴力性・衝撃性に光を当ててその本質をとらえようとする試み。また、能の所作についての論考は、西洋演劇を中心に展開されてきた劇芸術の定義自体を再考する契機となるであろう。
目次
1`ere partie:´Etudes de cas(Scandale et th´e^atre en Angleterre au 17e si´ecle:Philotas de Samuel Daniel(1605) au prisme de l’affaire Essex
Th´eodore vierge et martyre de Corneille,un scandale paradoxal
Scandale modernis´e?L’OEdipe de Pierre Corneille ほか)
2´eme partie:´Etudes contrastives(Scandales diplomatiques,silences dramatiques.L’exemple de trois repr´esentations th´e^atrales(1601‐1624).
Ph`edre(s) scandaleuse(s)
Rencontres ou doublets?Rivalit´es th´e^atrales en France au 17e si`ecle ほか)
3´eme partie:La sc`ene contemporaine(Po´etiques du scandale sur la sc`ene britannique contemporaine;La nouvelle donne du scandale;Le th´e^atre est‐il compatible avec la revendication identitaire? ほか)